Borderland Festival

Rencontres tes voisin(e)s!

Les 22 et 23 JUiN 2019

Cette année l’ASBL l’Accordéon, moi ‘aime ! s’associe avec Young Partners in Arts dans le cadre du projet de collaboration intercommunautaire cultuur/culture. Un partenariat qui fait naître de nombreux projets dont le Borderland Festival.

 

Pour cette première édition, le Borderland Festival offrira un espace de rencontre entre artistes, public et initiatives socio-écologiques du Hauts-de-France, de la Flandre et de la Wallonie.

 

Le coeur du programme sera la musique : jazz, musique du monde, balkan, folk,  country. D’autres formes d’expression seront également présentes (éco-art, street-art, théâtre de rue, poésie, danse, photographie) ainsi que des associations sur le thème socio-écologiques et habitat léger.

 

Où?

Sur l’ancien site industriel Bolwerk à Courtrai converti en lieu d’expérimentation socio-artistique.

 

Le festival se veut durable et familial avec des animations originales : Bolwerk Carpool, sculpture artistique en ballons biodégradables, bricolage, coffres de déguisement…Vous aurez la possibilité de vous restaurer et de vous abreuver sur place de manière équitable et locale!

 

N’hésitez pas à venir en train, en vélo ou covoiturage!

Infos pratiques

SAMEDI 22 JUIN

18h00 - 01h30


105, Spinnerijkaai Kortrijk (Stasegem)

DIMANCHE 23 JUIN

11h00 - 22h30


105, Spinnerijkaai Kortrijk (Stasegem)

ACCES

5€ pour le week-end


Gratuit pour les enfants de -12 ans
pas de prévente.

Les concerts de proximité

Chez l'habitant(e)!

Les concerts de proximité sont nés d’une volonté commune d’amener la musique au plus près du public. Parce que tout le monde ne peut pas se déplacer ou s’offrir une soirée de concert, nous amenons chez l’habitant(e) : de la musique et de la joie.

Grâce à un partenariat créé avec la maison des jeunes d’Avelgem, nous invitons des musicien(ne)s à rencontrer un public intimiste dans le salon d’un(e) hôte wallon(e) ou flamand(e).

Le public renouvelle l’expérience quelques mois plus tard de l’autre côté de la frontière linguistique avec un nouveau groupe à découvrir.

A la fin du concert, artistes et invité(e)s des deux communautés linguistiques se retrouvent autour d’un repas sous le mode de l’ « auberge espagnole ». Les musicien(ne)s repartent quant à eux avec un chapeau bien rempli.

La grande petite fanfare

 Une fanfare par et pour tou(te)s que l’ASBL l’Accordéon, moi j’aime ! crée en partenariat avec On the roof. Un concept simple et facile :

 

Des musicien(ne)s pro qui nous guident. Des amateurs/trices qui soutiennent. Des passant(e)s qui embarquent avec les mains, les pieds, la voix.

 

Une action éclair collective, un moment de folie créative qui donne à toutes et tous l’opportunité de se joindre à des mélodies que l’on connaît et que l’on partage des deux côtés de la frontière linguistique. Pour connaitre les tounes, être dans le beat, suivre le flow : apprenez dès maintenant la mélodie et le ton avec votre instru’ fétiche ! La Grande petite fanfare continuera son trip dans d'autres événements en Belgique et en France alors gardez l’œil ouvert pour suivre sa tournée.

 

Premier concert : 31 Mai 2019 à 19h30 dans le Faubourg Nomade

Showcase

Cette année, l’ASBL l’Accordéon moi j’aime! en partenariat avec Young Partners in Arts ajoute à son calendrier deux événements showcase.

 

Une manière de faire découvrir des groupes francophones du côté flamand et des groupes flamands de notre côté de la frontière.

Plus d'infos très bientôt!